GRIFFES ANIMÉES

21 novembre 2013

Gambette est une artiste bien dans son époque, à la fois rêveuse et pragmatique, développant son univers luxuriant sur des supports originaux et décalés. Son dernier projet Alfa-K est sûrement le plus pointu (on aurait même pu dire tranchant) puisqu’il s’agit de nail-patch hauts en couleur, qui font se rencontrer graphisme et manucure. Rencontre avec une jeune créatrice qui met la main à sa patte.

gif_plum2

Pour commencer, tu peux nous raconter un peu ton parcours ?
J’ai commencé par une école de graphisme, et après avoir enchainé les petits boulots je suis partie vivre à Berlin. Là bas j’ai appris la sérigraphie, et j’y ai beaucoup dessiné. De retour à Paris et depuis quelques temps je me suis lancé en free-lance. A présent Alfa.k occupe pas mal de mon temps !

 

Comment as-tu pensé à appliquer ton univers sur un support comme les ongles ?
Inutile de te préciser que j’aime me faire la manucure, et mes amies aiment que je leur fasse d’ailleurs ! J’ai découvert les patchs, c’est tellement plus simple ! J’ai commencé à fantasmer sur l’idée d’en avoir avec mes dessins; et quand j’ai une idée dans la tête j’ai un peu de mal à la lâcher …

 

Vu la taille d’un ongle, ça devait être un vrai défi de transposer tes motifs sur ce support restreint ?
Finalement pas tant que ça, je crois que je les ai tellement rêvés qu’au moment de me mettre à la tache ils existaient déjà dans ma tête.

 

alfaK

 

La manucure, c’est un marché porteur ? (= comment marche ton business ?)
Pour l’instant ce n’est que le début, je suis contente mais je te propose qu’on en reparle dans quelques mois !  En tout cas depuis que j’ai commencé à m’y intéresser « vraiment », je me suis rendue compte qu’il y avait une véritable communauté derrière le Nailart. Il y a les « NPA » ou « nail polish addict », c’est assez marrant, elles ont même des « vernistèques » ! Mais j’espère conquérir les novices aussi !

 

On peut t’appeler “nail artist” du coup ?
Non je ne suis pas une nail artist, je n’utilise pas mes pinceaux, pas directement sur l’ongle du moins !

 

Tu as d’autres parties du corps que tu voudrais pouvoir customiser ?
On me réclame déjà les ongles de pieds ! Je crois que je vais succomber pour l’été …

 

Tu as pensé à collaborer avec d’autres artistes pour étoffer ton catalogue ?
Pour la première collection je suis très fière d’avoir collaboré avec les Masomenos. Et je prépare la nouvelle collection et du coup de nouvelles collaborations. Ca va être top !

 masomenos

Quelles sont tes influences, tes sources d’inspiration ? 
Ce qui m’inspire le plus souvent est coloré, feuillu voir poilu et aussi laqué!

 

On sent chez toi un vrai esprit de débrouillardise, avec une envie d’emmener le graphisme vers des terrains inexplorés. Tu crois que c’est une condition pour émerger dans ce milieu ?
Je ne sais pas quelles sont les conditions pour émerger dans ce milieu. Mais c’est clair que ce qui m’amuse avec ce projet c’est son originalité. Il suscite toujours des réactions, qui sont parfois très drôles d’ailleurs. Presqu’à chaque fois on me propose de nouvelles idées de la manucure du jardinier aux ongles de chantier…

 

Tu fais aussi du graffiti, encore un support original pour ton travail. Comment tu t’y es mise ?
Je dirais plutôt que je fais des fresques murales, et c’est plus une excuse pour peindre mes ongles.

 

C’est plutôt un univers masculin à la base. C’est un geste important que de poser toi aussi ta signature sur les murs ?
Oui un univers masculin avec les ongles peints …

 

alfaK

 

Chez Foolish on a oublié de prendre cette bonne habitude de se ronger les ongles. Mais cela peut changer. Tes nails patch sont-ils comestibles ?
Aurait-on une nouvelle idée de collab ici ? Alfa.K & Foolish « des patchs au goût mentholé » !

 

Prochaine étape, Alfa-K en vente dans les salons de manucure chinois ?
Haha! Alfa.K est un salon à lui seul ! Chacun et chacune peut s’improviser nail artiste à la maison, et n’importe où d’ailleurs ! C’est un jeu d’enfant.

 

Plus sérieusement, comment vois-tu l’évolution de la marque ? 
Alfa.K ne s’arrêtera pas aux ongles je l’espère. Je vois ça comme une plateforme pour m’exprimer et réaliser de belles collaborations, pourvu que des projets m’inspirent…

 

alfakparis-gambette-gif_V05

 

 

 

Pour retrouver tout l’univers de Gambette:

logo

 

 

 

LAURENT SCIAMMA

Victor Branquart