Bio-GRAPHIQUE : lena dunham

29 janvier 2014

Depuis quelques semaines, sa série Girls a entamé sa troisième saison. Si ses personnages sont toujours aussi paumés, Lena Dunham, elle, semble avoir définitivement trouvé sa place, celle d’une fille à l’univers singulier devenue « une voix d’une génération ». Découvrez son portrait tout en images, derrière lesquelles se cachent des liens.

1

En devenant une icône contemporaine, Lena Dunham a balayé un certain fatalisme ambiant : oui on peut être jeune et avoir son propre show, être une fille successful sans être une top-model, ou encore être féministe sans avoir honte de le dire. Bon, il est vrai que cette demoiselle ne vient pas de nulle part, et que sa série raconte surtout les tribulations de demoiselles blanches de Brooklyn qui ne vivent pas sous le seuil de pauvreté. Mais les galères et errements de ces quatre héroïnes racontent notre époque avec un certain talent, ce qui est déjà pas mal.

2

3-TIRET

4

3-TIRET

     5-bis 6-bis 7-bis

 

8

Anna Wintour serait fan de Lena Dunham. Un gossip qui en dit long sur la place de la «IT GIRL» dans le monde de la mode. Pas très étonnant, au vu de sa personnalité stylistique : tatouages sophistiqués, garde robe inventive, coupe de cheveux changeante… Lena est une icône hipster en puissance. Mais son sens de la provocation et sa capacité à faire avancer les représentations (nudité, corps imparfait) donnent à son look une résonance qui dépasse le seul bon goût des friperies de N.Y.

9

SAPE1

10 copie

SAPE2

11

Lena a le sens de la synchronisation. Détrompez-vous, il ne s’agit pas d’un talent inné pour les ballets aquatiques, mais bien d’un certain pif pour choisir les bons sons à caler dans sa série. Au fil des deux saisons et demie du show, elle a créé une bande originale bien dans son époque, saupoudrant chacun des épisodes de tracks efficaces, piochant aussi bien des pépites dans l’air du temps que des classiques vintage qui passent toujours bien. Morceaux choisis.

12 13 14

15 16 17

18  19

20 21 22

23

Lena Dunham a 27 ans, toutes ses dents, et beaucoup de bons plans. Nouveau porte-drapeau de la (très abstraite) Génération Y, adoubée par le star-system comme par l’underground, autant parodiée que courtisée, la New-Yorkaise a de belles années devant elle. La télévision, le cinéma, l’édition, la mode… autant de supports qui ne demandent qu’à soutenir sa créativité débordante, et au passage profiter de son aura. Lena, elle, semble garder (à peu près) les pieds sur terre, profitant de la lumière pour faire entendre sa voix singulière. Keep going Girl.

   24253-TIRET

   2627

3-TIRET

   TerryrollingTime

3-TIRET

    ASos HBO vogue

3-TIRET

    34  35  36

Laurent Sciamma